Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islande en septembre
25 novembre 2015

Ask Gudmunda!

J'ai entendu récemment à la radio que le ministère du tourisme d'Islande avait lancé il y a quelque temps une campagne de pub pour faire venir encore plus de touristes. Le principe: Gudmundur et Gudmunda étant les prénoms les plus courants d'Islande, on a demandé à 7 personnes portant ce nom de devenir "le premier moteur de recherche vivant" dans les 7 différents districts du pays. Ces personnes seraient chargées de répondre personnellement aux questions que se posent les futurs touristes à propos de l'Islande. Je trouve l'idée drôle, la pub aussi, elle finit par un chœur des 7 qui chantent "ask Gudmundur" sur l'air de l'allélouia d'Haendel.

Pourtant j'aimerais bien demander à Gudmunda de bien faire attention à ne pas vendre l'âme de son pays pour quelques dollars de plus, à ne pas le sacrifier sur l'autel du tourisme: un million et demi de visiteurs cette année, combien de plus peut encore en supporter ce petit pays sans devenir un parc d'attraction à la Disneyland?

L'Islande que j'ai aimée était encore très islandaise, elle parlait, chantait, écrivait islandais, courait après ses moutons, pêchait ses saumons, assemblait ses sculptures et peignait ses paysages, cueillait des myrtilles, aimait ses chevaux....

Mais que reste-t-il encore d'authentique, de réel dans les endroits où il faut se pousser ou faire la queue pour avoir une vue sur une chute d'eau? Dans les Blue Lagoon où il faut réserver à l'avance si on veut avoir une chance de s'y tremper les doigts de pied? Dans tous les "events" prémâchés, préorganisés, chasses aux aurores boréales ou à la baleine, traversées de tunnels dans les glaciers, etc?

Rappelez-vous: un jour, le hareng est parti. Surpêché. La mine du tourisme, surexploitée pourrait bien se tarir aussi un jour.

Et pourtant: je ne suis pas Gudmunda, mais je voudrais quand même dire combien j'ai aimé l'Islande (malgré mes petites critiques ponctuelles), combien je m'y suis bien sentie. Redire la gentillesse et l'ouverture d'esprit de la plupart des Islandais, toujours prêts à vous aider. Je voudrais dire que les paysages y sont vraiment grandioses et qu'en fait, chaque coin a quelque chose de magique à offrir. Alors, chers touristes, ne vous précipitez pas tous au même endroit. Laissez-vous emmener au hasard de vos propres découvertes et n'oubliez pas:

"Es sollte aber niemand mit der Erwartung dorthin reisen... dort das gleiche wie ich zu finden. Denn jeder macht aus allem, was ihm begegnet - sei es ein Ort, ein Mensch oder ein Ereignis - stets das, was er im Moment braucht. Und nichts beeinflusst unsere Sicht der Realität so stark wie unsere Phantasie."

(Tiziano Terzani, "Noch eine Runde auf dem Karussell" (encore un tout de manège)

Traduction:

Personne ne devrait entreprendre ce voyage avec l'idée d'y trouver la même chose que j'y ai trouvée. Car chacun transforme toujours tout ce qu'il rencontre - que ce soit un lieu, une personne ou un événement-  en ce dont il a besoin à ce moment précis. Et rien n'influence tant notre perception de la réalité que notre imagination."

Et un petit poème pour la route:

Aurora

Les anciens croyaient voir des spectres

Quand dansaient soudain ses vertes lueurs

Que croire? Sinon sa beauté fugitive dans le ciel pur?

Ungeheuer

Publicité
Publicité
Commentaires
Islande en septembre
Publicité
Archives
Publicité