Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islande en septembre
10 septembre 2015

Quotidien et promenades...

Le temps passe, les journées s'écoulent doucement, une certaine habitude s'installe dans cette maison calme et blanche où il fait bon vivre et travailler. Les remous inquiètants du monde nous parviennent à travers Internet, mais un peu assourdis par la distance..

Lundi, on a fait connaissance des voisins de l'autre côté; enfin disons qu'on s'est présenté et qu'on a échangé quelques mots. C'est un vieux monsieur et un plus jeune. Le plus jeune a travaillé sur les bateaux et il connaît le port de Brême. Le plus âgé nous a d'abord demandé : are you happy? bonne question... puis nous a annoncé fièrement qu'il avait participé à la construction de cette immense muraille de terre et cailloux qui sépare la montagne menaçante du cœur du village. Puis ils sont partis tous les deux dans leur 4X4, "shooting birds!" a-t-il dit.

En ce moment, ils construisent aussi des retenues pour la neige, tout en haut de cette montagne. Il y a toujours quelque chose à arranger, à parfaire, à refaire sur cette terre qui bouge tout le temps. D'ailleurs le matin même, Jo et moi avons senti en même temps un petite secousse très rapide (une seconde?) et entendu le grondement typique du tremblement de terre. J'ai regardé sur Internet, apparemment, ça arrive tout le temps, il existe une carte des tremblements de terre régulièrement mise à jour. Mais ça, c'était juste un tout petit haussement d'épaule, un petit mouvement comme pour se débarrasser d'une mouche qui vous chatouille.

Il y a aussi une carte pour les prévisions d'aurores boréales. J. qui est dans l'est de l'île en a vu une. On aimerait bien aussi, mais le ciel n'est pas souvent clair et il faut l'observer entre minuit et quatre heures du matin...

J'en reviens au samedi 5 où nous avions encore la voiture. Nous sommes retournés à Akureyri pour faire les courses et regarder les magasins. Mangé un fish and chips délicieux. (Le poisson ici, si frais, incomparable!) visité le petit musée d'art contemporain, exposition intéressante d'artistes islandais; visité le jardin botanique où poussent toutes sortes d'arbres, de fleurs, de plantes de la zone artique, alpine et même méditérranéenne. Vaste parc très agréable, de grands massifs de fleurs du genre lupins dans tous les tons de mauve et de bleu où s'activent une armée de bourdons énamourés. Journée venteuse qui m'a donné mal à la tête. Ma sinusite revient un peu en avance cette année!

Interruption brève pour aller chercher du poisson et du mouton salé, puis petit tour jusqu'à la mer. Il fait 19 ° et du soleil. On ne peut quand même pas rester derrière ses carreaux!

Dimanche, Chr., notre voisin est venu prendre un café chez nous. Il nous a raconté l'histoire de cette maison: aux temps du massacre des harengs, (j'y reviendrai) elle appartenait à l'armée... du salut! qui y tenait des rencontres de prières. Je comprends à présent pourquoi je ressentais une ressemblance avec une église. Herhusid: Her, c'est l'armée, et husid, c'est la maison.Elle tombait peu à peu en ruine et la municipalité avait décidé de la démolir, mais un groupe de personnes s'est interposé pour la sauver. ils l'ont donc rénovée entièrement et ont eu ensuite l'idée d'en faire une maison d'artistes. Chr. dit qu'elle est occupée toute l'année, même en hiver, il y a des gens qui apprécient sa tranquilitté et s'y retirent pour travailler, même quand il fait nuit tout le temps. Ouh, ce serait trop dur pour moi! Maintenant c'est bien, on a eu qu'une seule journée de pluie, il fait jour de 5h30 à 20h30 (mais ça change rapidement.) Mais je crois qu'il faut être né ici pour avoir envie d'y vivre tout le temps.

Après Chr. nous a emmené pour un "sight-seeing tour" dans sa voiture d'un bout à l'autre du village, tout au long du fjord. On est allés au pied des pentes de ski (meilleure saison: avril) où se trouve une minuscule forêt et la station géothermique où ils pompent l'eau chaude pour tout le village. Puis de l'autre côté, on a traversé l'autre ancien tunnel à voie unique. On y a une très belle vue sur le large et on a pu voir aussi de près tous les dégats qu'avaient provoqués les coulées de boue et de roches qu'on voit encore comme des blessures au flanc des montagnes. À coups de pelleteuses, ils ont déblayé la route, poussé les cailloux dans les ravins et quatre jours après la route était de nouveau passable. On voit qu'ils ont l'habitude des érosions violentes et des changements subits de paysage.

Lundi et mardi nous avons profité du temps doux pour marcher. D'abord, dans la "forêt", une sorte de grand parc avec des sapins, des petits chemins mouillés, une belle cascade. Elle a été inaugurée en 2015 comme espace dédié au public pour montrer ce que c'est qu'une forêt. Il paraît que l'Islande fait de gros efforts pour se reboiser. Mais il faut enclore les plantations quand elles sont petites, sinon les moutons bouffent tout. Ce qui a donné naissance à cette blague:

Que faut-il faire si on est perdu dans une forêt islandaise? Réponse: se mettre debout.

Cette forêt-là a atteint une certaine hauteur, les moutons ne la mangeront plus, mais je crois qu'elle reste quand même fragile et ne pousse que lentement.

Autre promenade autour de la montagne qui a tendance à s'écrouler, ravinée par ses ruisseaux/cascades. On monte assez haut et on se retrouve dans une belle vallée cachée, dominée à son tour par d'autres montagnes...

Et hier on a longé le fjord de l'autre côté du village, là on était à la mer, avec les mouettes, les cygnes, les oies, les canards. Et pour revenir on a fait du stop et ça a marché tout de suite.

Syl, j'espère que tu reçois mes nouveaux messages? tu réclames une suite, mais j'en ai déjà envoyé plusieurs?

Et pour finir, citation d'un auteur islandais, trouvé dans la bibliothèque ici et qui prouvent que les Islandais ont de l'humour:

"Der islandische Sommer ist wie ein Kühlschrank, den man sechs Wochen lang offen lässt. Das Licht ist die ganze Zeit an, und das Gefrierfach taut, aber richtig warm wird es nie".

"L'été islandais est comme un réfrigérateur qu'on laisse ouvert pendant six semaines. La lumière est tout le temps allumée, et le freezer dégèle, mais ça ne se réchauffe jamais vraiment"

Halgrimur Helgason, 2008

Et nous maintenant, on prévoit une visite à la fameuse piscine thermale!

À bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo les artistes!! <br /> <br /> Il me semble que ce séjour , de loin, ressemble beaucoup à des vacances...mais peut être que vous travaillez la nuit?... ;-)<br /> <br /> Les photos sont très belles, on en veut encore, et les textes nous donnent envie d'y aller. <br /> <br /> "G" dit aussi que c'est chouette de ressentir ensemble une "petite secousse", mais une seconde, ça fait un peu court... <br /> <br /> Bonne continuation, Merci de partager les impressions. A bientôt. Nelly.
Islande en septembre
Publicité
Archives
Publicité