Islande en septembre
23 novembre 2015

Ma (petite) bibliothèque islandaise...

Dans le salon de l'atelier de Herhusid, il y avait une petite bibliothèque, où j'ai pu consulter quelques ouvrages islandais. J'ai déjà mentionné "How the ladies stopped the wind", de Bruce Mc Milla, illustré par Gunella, qui parlait du vent, de l'érosion...
30 septembre 2015

Histoires et chansons

Dimanche dernier était encoe une belle journée ensoleillée. G. nous avait invités à venir prendre le café avec elle et son mari, dans leur maison d'été, de l'autre côté du fjord où l'on a plus longtemps le soleil que dans leur "maison d'hiver" qui est...
29 septembre 2015

arrivée de la neige et une histoire

Ici, il a plu toute la nuit, on entend très bien les gouttes sur les toits de tôle, et le bruit du vent alentour. Et ce matin, toutes les montagnes autour de Siglufjördur étaient couronnées d'une légère couche blanche. D'un seul coup, nous voici plongés...
28 septembre 2015

Éclipse et artistes

Dans la nuit du 27 au 28, une éclipse totale de lune était prévue. De notre appartement aux quatre larges fenêtres (on peut même dire de notre lit), on a une vue imprenable, non seulement sur les aurores boréales, mais aussi sur le parcours de la lune,...
25 novembre 2015

Ask Gudmunda!

J'ai entendu récemment à la radio que le ministère du tourisme d'Islande avait lancé il y a quelque temps une campagne de pub pour faire venir encore plus de touristes. Le principe: Gudmundur et Gudmunda étant les prénoms les plus courants d'Islande,...
7 octobre 2015

Le retour des moutons

Voici trois jours que nous nous sommes rentrés. Il me reste encore des choses à raconter, des devoirs de vacances à finir. (Mais ce n'était pas que des vacances!) Reykjavik, le vol retour, la réacclimatation... Une des premières choses à faire quand on...
20 octobre 2015

Reykjavik

Le premier octobre, à 6 heures vingt, G. était devant la porte pour nous emmener au bus, près du port. Peut-être se reverra-t-on un jour, en France ou en Allemagne? Derniers regards sur Siglufjördur, noyé de pluie et de nuit, dernière traversée des deux...
11 septembre 2015

FOLALDAKJÖT

Âmes sensibles s'abstenir... La dernière fois, quand on a acheté du mouton salé, il était empaqueté dans du plastique, on en avait goûté un morceau cuit par le poissonnier. Je suis donc retournée en chercher chez le même poissonnier avant-hier. J'ai retrouvé...
25 septembre 2015

petites nouvelles

Le vingt septembre, grâce à mes insomnies, j'ai pu voir une seconde aurore boréale. Durée: environ une demi-heure. Un peu plus laiteuse que verte. D'abord un faisceau assez dense, d'ouest en est. Ondule comme un serpent. Se déplace un peu vers le sud,...
29 octobre 2015

La saga d'Égil, suite

Égil a quand même de bons côtés: il compose de jolis poèmes. Poèmes de circonstance, en l'honneur d'un roi, des élégies sur la mort de ses proches, une ode à son ami Arinbjorn, ou une rançon pour sauver sa tête. Parfois dur de comprendre son propos: il...
8 septembre 2015

Cascade des dieux, enclos des moutons, lac des moustiques

Le quatre septembre, nous avions réservé une voiture pour huit heures, mais celle-ci se trouvait à Dalvik, à une quarantaine de kms d'ici. L'employée de la location a proposé qu'un jeune homme nous y emmène et pour nous dédommager, nous pourrions garder...
28 août 2015

Voyages, voyages...

De retour à Fr. pour trois jours. En face du supermarché, sur le terrain de sport de l'ex-école de police sont installées de grandes tentes blanches en matériel mi-dur censées accueillir les réfugiés qui affluent. Arrivée à mon lac préféré, un jeune homme...
10 septembre 2015

Quotidien et promenades...

Le temps passe, les journées s'écoulent doucement, une certaine habitude s'installe dans cette maison calme et blanche où il fait bon vivre et travailler. Les remous inquiètants du monde nous parviennent à travers Internet, mais un peu assourdis par la...
13 septembre 2015

Piscine et vernissage

Je raconte la suite des événements, depuis jeudi 10. Donc le jeudi Chr. et G. sont venus pour discuter un peu de ce qu'on avait l'intention de faire. Jo aimerait présenter son travail et ses origines, l'école de sculpture sur bois, etc.. À qui s'adresse-t-on?...
20 septembre 2015

Le sel de la vie

Vendredi, on a changé de l'argent -inutile en fait puisque tout se paie par carte- fait des courses, rencontré G., cherché A.J qui n'est pas là. L'après-midi, on a cherché une chambre à Reykjavik pour début octobre sur internet à la bibliothèque, puisque...
3 septembre 2015

l'étrangeté

Je pense au mot allemand utilisé par Freud: das Unheimliche et qui a été traduit, je crois, par "l'étrangeté" en français. Littéralement, c'est :"ce qui n'est pas la maison, le foyer, le connu. De plus il y a une petite connotation de peur dans le mot...
15 juillet 2015

Préparatifs

Ici, c'est toujours la chaleur, et la plupart du temps, le soleil qui priment. J'emmagasine de l'énergie solaire, au cas où elle viendrait à manquer en Islande! (Mais il y aura de l'énergie thermique, des geysers et des sources d'eau chaude, je présume!)...
18 septembre 2015

Danser sur les volcans...

Les montagnes sont revenues! Le couvercle de brouillard s'est levé, on voit les mouettes, les bateaux et les sommets! Le lundi 14, nous avons loué une voiture, les prévisions météo nous avertissant que le temps n'allait qu'empirer cette semaine, c'était...
14 août 2015

Vive les vaches libres!

Avant-hier, il y avait un scorpion bien accroché, tout en haut, à l'intérieur de ma moustiquaire. Commentaire de Jo: "eh, ne râle pas, c'est une moustiquaire, pas une scorpionnaire!". Du coup, j'ai décroché la moustiquaire, je ne veux pas être enfermée...
6 septembre 2015

De l'eau, des cèpes et des phoques...

Premiers jours Le vol s'est bien passé, sauf que nous étions de nouveau séparés par une dizaine de rangées, comme pour la Bolivie. Je crois que c'est parce qu'à présent on a la possibilité de faire l'enregistrement par internet, ce qui fait que les péquins...

suite...

Le jour suivant, nous avons repris la route pour Akureyri, là où nous devions rendre la voiture. On a eu le temps de s'y balader un peu. On a d'abord pris un café dans le grand bâtiment moderne qui abrite l'orchestre symphonique, le théatre, le bureau...
16 septembre 2015

"Rettir": la rentrée des moutons

Toujours absence de paysage. Je vois seulement jusqu'à la maison de G. à 30 m d'ici environ. Ce doit être une préparation psychologique à la nuit permanente qui viendra d'ici quelques semaines? Mais nous, on sera partis! Pourtant, il y a encore de belles...
28 septembre 2015

Portes ouvertes

Le 24 septembre, nous avions "portes ouvertes", ce qui correspond plus ou moins à un vernissage. Nous étions un peu sceptiques quant à la foule qui allait se presser pour voir notre travail. Pourtant on a bien travaillé! Jo a exposé des impressions faites...
26 septembre 2015

La Saga du Hareng

Dans "Grapevine", un magazine hype de Reykjavik en langue anglaise, il y avait un article sur Siglufjördur qui présentait la ville comme celle "où vous apprendrez tout ce que vous vouliez savoir sur le hareng sans jamais avoir osé le demander." Âme sensible,...
15 septembre 2015

Un peu de poésie dans ce monde si dur...

Assise devant ma fenêtre, je ne vois RIEN. Il semble loin, le temps des phoques à la plage. Les montagnes, les bateaux, les mouettes ont disparu derrière un rideau de pluie et de brouillard que le vent agite en rafales. Pas de bol, la météo, en général...