Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islande en septembre
28 octobre 2015

La Saga d'Égil

Les ancêtres d'Egil sont: Ulf sans peur, père d'Albera,mère de Kvedwulf, père de Thorolf I et de Skallagrim, marié à Bera, parents de Thorlf II et d'Égil, tous deux mariés successivement à Asgerd. C'est tout simple, non?

La chronologie exacte est impossible à établir, parce que la Saga fictionnalisée ne porte pas grande attention aux dates, mais elle utilise l'histoire des rois réels, de Norvège ou d'Angleterre comme points de référence. Le peuplement de l'Islande se fait principalement à partir de la Norvège vers 870. Naissance d'Egil en 902, mariage avec Asgerd, femme de son frère tué en 926. Le premier "Althing", premier parlement islandais sans roi, a lieu en 930. Hakon prend le pouvoir en Norvège en 934/935. Le roi d'Angleterre Athelstan meurt en 939, Eirik Hache-de-Sang devient roi de Northumbrie en 954. Egil meurt en 985. La religion chrétienne est acceptée en Islande en 999 ou 1000.

L'auteur supposé d'Égil serait Snorri Sturluson né en 1179. La Saga d'Égil est donc écrite au 13ème siécle, 300 ans après que le Égil historique est censé avoir écumé les mers autour de la Grande Bretagne, de l'Islande et de la Scandinavie. Thème important:la lutte de riches fermiers indépendants contre des rois désirant trop de puissance. Au début, l'Islande n'avait pas de roi, mais un parlement, le Althing qui se réunissait régulièrement et prenait les décisions législatives et judiciaires. L'auteur présumé Snorri Sturlurson aurait repris des histoires (sagas) d'une source non identifiée, transmises oralement pour en faire une histoire écrite entrecoupée de poèmes commentant certains événements et attribués à Egil lui-même. il y a certainement eu un vrai Egil, mais il a été "héroïfié".

Ce que je retiens de ma lecture: la manière très vivante d'écrire et de raconter m'a rappelé les livres de Tolkien surtout le Silmarillion et Le seigneur des Anneaux, quand il décrit les batailles par exemple; où quand des chansons commentent les événements. Aussi les noms : Olafur, son of Isildur, Aragorn, son of Arathorn!

Être Viking, ou "faire le Viking" était une occupation pour les mois d'été: partir en expédition sur des bateaux extrèmement performants, avec une partie commerce et échanges et une partie vols, massacres, incendies, etc. Une réflexion d'Égil en campagne: -on tue le plus de monde possible, on prend tout ce qu'on peut emmener et le reste on le brûle- résume assez bien la manière d'agir des Vikings qui n'avaient pas l'air de trop se soucier de morale. (Mais les autres guerriers de l'époque étaient-ils différents?) il y a peu de choses sur la religion, Thor et Odin sont peu cités dans le récit, parfois Odin dans les poésies car il est aussi le dieu de la poésie.

Syl m'avait rappelé le nom des Normands dans Astérix et les Normands, Épaf, Grossebaffe et Complétementpaf, ce qui montre que les auteurs d'Astérix étaient bien documentés, puisque leurs occupations principales étaient soit se battre, soit boire jusqu'à rouler sous la table. Ils font la fête parfois avec des copains ou même avec ceux qu'ils envisagent de piller, et picolent de la bière jusqu'à tomber dans l'inconscience (Binge-drinking aujourd'hui en Angleterre et peut-être bien aussi en Islande?). Il y a même des scènes où ils se vomissent les uns sur les autres, mais c'est quand même un peu un affront.. Puis ils s'endorment, complètement défoncés et le lendemain matin, ils partent ou bien ils recommencent

Malgré les denégations de la commentatrice du livre, je trouve que les femmes n'ont absolument RIEN à dire (mais ça aussi, c'est l'époque!). On va voir le père, on lui dit que sa fille nous plairait bien. S'il dit oui, on l'épouse immédiatement et on l'emmène. S'il dit non on s'en va ou on l'enlève ou on brûle sa maison avant de partir. Seule la femme de Eirik à-la-hache-de-sang, Gunnhilde joue un certain rôle. Elle est au moins l'égale de son mari en cruauté et lui recommande sans cesse de zigouiller enfin Égil au lieu de juste le bannir et de lui laisser la vie sauve.

Égil est un petit garçon très fort, à sept ans, il tue son premier ennemi, un enfant de son âge mais moins fort que lui et il compose son premier poème. Réaction de sa mère: c'est sûr qu'il sera un très bon Viking! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Islande en septembre
Publicité
Archives
Publicité