Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islande en septembre
13 septembre 2015

Piscine et vernissage

Je raconte la suite des événements, depuis jeudi 10.

Donc le jeudi Chr. et G. sont venus pour discuter un peu de ce qu'on avait l'intention de faire. Jo aimerait présenter son travail et ses origines, l'école de sculpture sur bois, etc.. À qui s'adresse-t-on? Où peut-on proposer cela? G. a alors proposé qu'on assiste le jour suivant au vernissage d'un artiste qui enseigne à l'école d'art d'Olafjördur, le village de l'autre côté des tunnels pour peut-être organiser quelque chose pour ses étudiants.

Vendredi a été une journée chargée. La matin, on travaille en général à la maison. (Si,si N. et G., on ne fait pas que se promener!) Jo. en bas qui fait des gravures et moi en haut qui gribouille.L'après-midi, on avait décidé d'aller à la piscine, ça tombait bien car il pleuvait. C'est une piscine construite dans le style des années 50, assez nu et dépouillé. On nous avait prévenus qu'il fallait impérativement se doucher tout nus et bien se savonner, car l'eau n'est pas chlorée. Il y a une affiche dans les douches avec les zones à récurer en priorité peintes en rouge... À part nous, il y avait 3 ou 4 personnes dans la grande piscine à la température super-agréable. Et puis il y a le "Hot-pot" dehors, un petit bassin rond où l'on s'assoit dans l'eau bouillante (ou presque) et on brave le temps extérieur. (Ouais, bon, s'il pleut, c'est quand même pas très drôle, mais il a arrêté de pleuvoir.) Pour le même prix, on peut accéder au sauna (enfin un truc pas cher en Islande). Sauf qu'on n'avait pas lu les affiches, et ce jour-là était réservé aux dames, donc Jo. s'est fait sortir gentiment. Après on a joué un peu au volley-ball dans l'eau chaude. Très relaxant.

À cinq heures, vernissage, dans la maison de A∂alhei∂ur, avec deux fois un "th" à l'anglaise qu'on peine à prononcer. Un prof de l'école d'art d'Olaffjör∂ur (oh, je suis toute contente d'avoir découvert le "∂" sur mon clavier, je vais en mettre partout!) a peint un grand tableau en noir et blanc qui représente une rencontre politique, la signature d'un traité ou d'un pacte peut-être avec deux personnes qui se serrent la main au centre, et un tas de personne debouts à l'arrière-plan. Seuls les visages sont barbouillés de peinture rose/rouge qui dégouline si bien qu'on ne peut pas voir leur expression. L'ensemble fait un peu peur et semble appeler des associations avec maints traités politiques menteurs ou non-respectés.

On a discuté d'une possibilité de présenter le travail de Jo dans cette école d'art. Ça commence à prendre allure sauf que, grosse panne, l'ordinateur de Jo est quasiment mort et ne répond pratiquement plus aux commandes. Il reste le mien bien sûr, mais j'en ai souvent besoin moi-même et il faut faire tout un transfert de photos, documents, etc. dont on se serait bien passé.

Et pourquoi est-il mort juste maintenant? On se demande. Comme ma montre qui s'est arrêtée en arrivant à Reykjavik ou mon réveil qui retarde systématiquement d'une heure par jour. Le pôle magnétique aurait-il un effet néfaste sur nos appareils?

On a bu un verre de vin (denrée très rare et très chère à apprécier à sa juste valeur.) On a discuté avec un jeune charpentier danois qui veut venir s'installer ici. Je me suis trompée, je me suis basée sur mon exemple particulier en disant que pour vivre ici, il faut y être né. On a même rencontré un couple de jeunes Grecs qui ont fait la résidence il y a quelques années et qui veulent rester vivre et travailler ici. Les conditions matérielles de la survie en Grèce y sont sans doute pour quelque chose, et Aznavour se trompe peut-être quand il chante que "la misère serait moins pénible au soleil?"

On a aussi rencontré un couple d'artistes suisses avec une petite fille, originaires de Bâle, des voisins donc, qui ont fait un séjour de six mois à Dalvik, à 40kms d'ici. L'homme y a peint une baleine géante pour le festival d'été de Dalvik, qui est très connu paraît-il. La baleine sera aussi exposée à Bâle en octobre.

Et le soir, on frappe à la porte, c'est une jeune femme blonde qui est de passage et voudrait avoir des renseignements sur la résidence, où poser sa candidature, etc. elle est photographe, guide d'excursions en Islande, Hollandaise d'origine et habite à ... Fr.!

Le lendemain, on l'a encore rencontrée sur la place avec son mari. ils ont transformé leur voiture en mini-camping-car et se sont baladés trois mois en Islande. Curieux comment soudain on rencontre plusieurs personnes qui sont pratiquement des voisins.

Plus tard encore, comme je l'ai déjà raconté, c'est Chr. qui est venu nous avertir qu'une belle aurore boréale se baladait dans le ciel.

Chez les voisins d'en face, qui étaient partis "shooting birds", une oie est accrochée par le cou, les ailes ballantes, sous le porche, depuis plusieurs jours...

J'ai encore beaucoup de choses à raconter, comme la rentrée des moutons et la visite au "Icelandic Poetry Center"; ce sera pour la prochaine fois, nous allons maintenant assister à une chorale de chants islandais traditionnels.

Merci à toutes (tous?) pour tous les messages gentils que je reçois!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou, l'islande ne m'attirait pas a priori mais je pourrai bien changer d'avis après t'avoir lu....ça a l'air tellement dépaysant <br /> <br /> profitez en bien ;)) bisous à vous 2<br /> <br /> estelle
Islande en septembre
Publicité
Archives
Publicité