Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islande en septembre
28 septembre 2015

Éclipse et artistes

Dans la nuit du 27 au 28, une éclipse totale de lune était prévue. De notre appartement aux quatre larges fenêtres (on peut même dire de notre lit), on a une vue imprenable, non seulement sur les aurores boréales, mais aussi sur le parcours de la lune, d'une montagne à l'autre, et Thor (ou Odin) a été assez charmant pour nous offrir encore une belle nuit assez dégagée, avec de grosses bourrasques de vent qui projetaient les ombres mouvantes des arbres sur les murs de la chambre. La lune pleine me semblait plus blanche et plus brillante que dans nos contrées, la nuit en était tout éclairée, d'un bleu profond avec de petits nuages noirs qui passaient à toute vitesse à cause du vent violent. Vers une heure du matin, la lune a commencé à s'assombrir du côté gauche supérieur. On appelle cela la lune rouge ou "blood moon"; je dois dire que ce n'était pas tellement rouge, sauf sur les photos(?), mais c'était quand même étrange de la voir disparaître peu à peu comme dans une sorte de fumée épaisse. Vers trois heures, elle avait presque entièrement disparu, puis elle est revenue peu à peu. Encore un joli spectacle gratuit auquel nous aurons eu la chance d'assister.

 Mais de ce fait, je n'ai pas dormi beaucoup la nuit dernière...

Le samedi, nous étions allés chez A∂elhei∂ur pour voir son atelier. Nous y avons rencontré 3 artistes d'Akureyri qui désiraient voir notre expo à Herhusid, et donc nous sommes revenus un moment avec eux à la maison. Une des artistes a un vernissage à Reykjavik vendredi soir, donc on ira certainement voir son expo. Le monde est petit, petit ici, les artistes se connaissent tous plus ou moins. A∂. est une parente de Th. que nous avions rencontré au début de notre séjour.J'aime vraiment ce que fait A∂. À partir de morceaux, de lattes de bois et d'objets de récupération, elle construit des personnages et des animaux (surtout des moutons!) qui sont saisissants de vie. Quelquefois, elle en peint une partie, d'une peinture naïve, par exemple un tablier à fleurs ou une chemise à carreaux qui habille son personnage Elle reconstruit des scènes entières (un bar, un orchestre, une fête de "Rettir"...), avec les morceaux de bois récupérés, elle fabrique tous les objets, gâteaux, bouteilles, assiettes, et dans ses expos elle mélange parfois du vrai et du faux qu'il est parfois difficile de délimiter, - de vrais gâteaux par exemple et des gâteaux de bois peint-

Avant son 50ème anniversaire, elle avait déterminé qu'elle arriverait au nombre de 50 expos, ce qu'elle a effectivement réussi à faire. Jo et elle ont échangé un catalogue, ce qui fait qu'on a un joli souvenir, même si j'aurais préféré emporter un mouton! (Laure, j'ai pas assez de place dans mon sac!) Elle dit que le "Rettir" a aussi été une source d'inspiration pour elle et son second atelier se trouve juste à côté de l'enclos où nous avions assisté à la rentrée des moutons. L'idée de recycler le bois pour faire une sculpture part ausi d'un concept écologique, mais c'est devenu vraiment sa marque de fabrique. Ses pièce sont des patch-works qu'elle découpe, colle et visse et son atelier déborde de chutes de bois en tout genre.

Elle aime aussi inclure d'autres artistes dans ses expos, des musiciens, des acteurs, des poètes, des enfants. Une personnalité très attachante, native de Siglufjördur et heureuse d'habiter ce lieu. J'ai vu aussi une statue  de son père le poissonnier qui est saisissante de vie.

Aie, il ne nous reste plus que deux jours! Aujourd'hui il pleut et le ciel est bas, ainsi on aura moins de regrets. Dimanche, on a passé une très belle après-midi avec G. et son mari, et entendu des chants islandais. J'essaierai de raconter cela avant de partir, et après ce sera Rekjavik

20150912_145958_resized

20150928_142535_resized

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Islande en septembre
Publicité
Archives
Publicité