Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islande en septembre
29 septembre 2015

arrivée de la neige et une histoire

Ici, il a plu toute la nuit, on entend très bien les gouttes sur les toits de tôle, et le bruit du vent alentour. Et ce matin, toutes les montagnes autour de Siglufjördur étaient couronnées d'une légère couche blanche. D'un seul coup, nous voici plongés dans un paysage hivernal. On aura tout vu, en seulement quatre semaines, de l'été à l'hiver en passant par l'automne! Pourtant, les arbres ici ont toujours leurs feuilles, vertes pour la plupart, et les lupins sont toujours debout dans le jardin. Les mouettes volent en luttant contre le vent sur un arrière-plan de sommets enneigés. Les gros bateaux de pêche tanguent un peu dans le port. Le ciel est changeant, du bleu, du gris, du blanc, le vent est très fort par moments. La météo a lancé un avis de tempête pour aujourd'hui et demain. Et vendredi, il fera moins trois degrés ici. Mais si Thor le veut, nous serons partis. La neige ne descend pas jusqu'en bas des montagnes et on voit encore bien les arêtes noires des crêtes. Mais on sent que quelque chose se prépare. Pour les Islandais (et pour les Alpins, comme Jo!) c'est peut-être anodin, mais pour moi, c'est impressionnant.

Pour se changer les idées: un livre pour enfants que j'ai lu ici et que j'aime beaucoup. Le texte est de Bruce McMillan et les illustrations de Gunnella.

How the ladies stopped the wind (comment les femmes ont arrêté le vent)

Il y a souvent beaucoup de vent en Islande, ce qui est très dérangeant pour les promenades car on risque toujours de s'envoler. (aujourd'hui, par exemple.) Alors, les "Ladies" réfléchissent: si on plantait des arbres, ceux-ci arrêteraient peut-être le vent? Elles se procurent de jeunes arbustes et les plantent. Mais le problème, c'est les moutons qui ont toujours faim et dévorent tout, même les petits arbres. Les "Ladies" font alors alliance avec les vaches et les poules. Les vaches emmèneront les moutons brouter dans les prairies, là où il n'y a pas d'arbres; et les poules feront de l'engrais pour faire pousser les arbres plus vite. Au début, ça marche, mais au bout d'un moment les vaches en ont marre, parce que les moutons bouffent tout et ne leur laissent rien. Alors elles reviennent au village, et pendant ce temps, les moutons dévorent tous les petits arbres dans la nature. Les ladies pensent alors qu'on pourrait au moins empêcher les moutons de manger les arbres qui poussent autour de leur maison et de leur village. Elles construisent des palissades pour les protéger, et elles chantent pour éloigner les moutons. Les poules continuent à livrer de l'engrais. Alors les arbres grandissent autour des fermes et des villages, et on peut se promener (un peu) sans être emporté par le vent.

J'aime bien cette histoire qui poétise un problème réel :le vent, les moutons, l'érosion et la difficulté de faire pousser des arbres. Et c'est vrai qu'autour des fermes et des villages, il y a souvent des arbres d'assez grande taille.

20150928_142445_resized

20150928_142507_resized

Publicité
Publicité
Commentaires
Islande en septembre
Publicité
Archives
Publicité